à propos de Corinne Dollon

Tout d’abord bonjour et bienvenus sur mon site. Nous allons commencer ou poursuivre le partage.

L’approche de Corinne Dollon

Je mets ma capacité à faire des liens entre les différentes approches et ma facilité à créer des processus au service du bonheur et du mieux-être pour une harmonie du corps et de l’esprit. Mon travail est un partage de mon expérience personnelle sur le chemin de la Conscience et de la Connaissance.

L’approche proposée est intégrative, humaniste et transpersonnelle. J’accueille l’autre à se découvrir présent et vivant dans ses 4 dimensions : physiologique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

Notre épanouissement se révèle dans chacune d’elles. Les explorer et les laisser s’exprimer pleinement permettent une connexion complète à soi, une unité.

Chaque jour, la richesse de l’autre m’émeut, nos capacités sont infinies et le dépassement de soi impressionnant. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance et avec lesquels nous avons parcouru de beaux chemins libérateurs.

Mots de l’auteure : « Spirituel » n’a aucune référence ici avec les religions, c’est notre dimension intérieure qui désire s’ouvrir à tous nos possibles et incarner nos valeurs, donner sens à notre vie, créer, être vrai et aimer.

Comment vous accompagner dans votre voyage vers Soi ?

Je mets au service ce que je suis pour être à votre écoute, vous guider à trouver les clés qui sont en vous.

Mon approche est globale et ouverte à l’Etre dans ses 4 dimensions.

Mes spécialités :

- Se libérer des pensées négatives, développer l’observateur et s’ouvrir à un art de vivre en pleine conscience

- La méditation et la visualisation créative – L’hypnose

- L’expression psycho corporelle et émotionnelle – accueillir ses émotions, les libérer par le corps

- La danse thérapie (danse de 5 rythmes et biodanza)

- La guérison des blessures de l’enfance – Thérapie de l’enfant intérieur

- L’unification et l’ouverture du cœur – Approche jungienne

Nous pouvons contribuer à changer le monde, le rendre plus compatissant et bienveillant en nous changeant nous-mêmes.

Comme le magnifique conte du petit colibri qui dans la forêt en flammes va chercher de l’eau pour éteindre le feu. Lorsque ses amis de la forêt lui font remarquer que ses petites gouttes d’eau ne serviront à rien, il leur répond :

Oui, mais MOI, je fais MA part !!

Et si chacun faisait la sienne ?

Corinne Dollon , PSYCHOTERAPIE intégrative

La naissance du Cabinet Cœur à Corps

Lorsque l’on est en accord avec soi même, relié à son corps, le cœur s’ouvre…

Une belle aventure qui ne cesse d’évoluer. J’ai le grand plaisir de travailler avec deux collègues et amies. Elles vous accompagnent également au Voyage vers Soi : Laetitia Peth Royer, psychologue clinicienne et psychothérapeute rencontrée à la fac de Toulouse et Julie Goron, psycho-somatothérapeute art-thérapeute et chanteuse lyrique professionnelle, rencontrée à l’EEPSSA. Nous nous étions fait cette promesse… c’est fait !

Des partenaires, petites fées du Bien ETRE : Marie-Anne Joulia : massages ayurvédiques (formation en France et en Inde par un médecin) et naturopathe, Laura Juen : sage femme et ostéopathe des fascias, rééquilibrage énergétique et Isabelle Crassat : professeure de hatha yoga.

Une équipe de  professionnelles pour une approche globale.

Krabi 7.02 bis 010

Le parcours de Corinne Dollon

Je ne suis pas thérapeute par hasard (forcément, il n’existe pas !)… Professeure des écoles pendant 22 ans, j’ai toujours eu une approche individualisée dans le respect de l’Autre, persuadée que les ressources que chacun  a en lui devaient trouver un espace pour éclore. J’ai essayé de faire de ma classe un lieu créatif, ouvert, humain… je me suis régalée.

Art-thérapie, danse, théâtre, écriture, projets… relaxation avec des enfants de tous les âges, j’étais déjà Art-Thérapeute sans le savoir, par intuition. L’enfant perçu au-delà de son mental et de ses savoirs pour l’amener vers son expression profonde. Merci à mes élèves qui m’ont montré que j’étais sur la voie…

Et puis des voyages en Asie, l’ouverture à l’Orient, sa sagesse et son sens de l’Être. La méditation, premier pas vers le bonheur, une thérapie personnelle de plusieurs années pour réparer mon Enfant Intérieur et laisser tout l’espace à la joie, l’harmonie et l’amour.

Alors un jour, une évidence : rendre ce que la vie m’avait donné. Être au service pour contribuer par mon enthousiasme, mon énergie et ma créativité débordante… à guider vers le chemin du bien-être, de la présence à soi, de l’authenticité, de la joie et de la paix intérieure. Je devais partager tout cet amour de l’Autre que je porte en moi.

Les bancs de la faculté de psychologie pour asseoir mes connaissances. Tout en travaillant dans l’Education Nationale, élevant mes trois enfants, des heures de travail assidu pour décrocher mon master de psychologie options neurosciences et psychopathologies…

et là encore un choix vers mon intégrité. La décision d’être une praticienne ouverte vers les ressources de guérison qui sont en nous plutôt que de rester centrée sur la pathologie. La conviction que le corps et l’esprit devaient s’unifier… Me voilà repartie entre Toulouse et Strasbourg pour rejoindre l’EEPSSA, école européenne de psychothérapie Socio et Somato-analytique… où j’ai pleuré, crié mes dernières blessures pour y re-naître. Plus qu’une formation, chaque nouvelle plongée dans mes profondeurs émotionnelles et corporelles (et pourtant, j’avais fait des années de travail sur moi) a ouvert la porte d’accès vers  la thérapeute qui couvait en moi. Grâce à Marie-Christine et Richard Meyer et à tous mes collègues de l’école, je l’ai connectée au-delà des savoirs académiques, dans mes larmes et dans mes tripes. Le corps et les émotions au centre de ma libération.

L’approche intégrative et somato de Richard Meyer allie toutes les clés et les dimensions de l’Être : physiologique, psychologique et émotionnelle ainsi que l’ouverture spirituelle (dans le sens s’ouvrir à soi, à ses possibles, à ses valeurs, connecter son essence et se relier au monde…).  Art-Thérapie, Danse Thérapie, Analyse jungienne se sont imposées d’elles-mêmes en s’imbriquant parfaitement avec  mon parcours. Somatothérapeute, art-thérapeute afin d’afficher cela.

Un mémoire de recherche sur les effets de la Pleine Conscience m’a ouvert sur cette approche reconnue et validée et est venue théoriser mon expérience personnelle de la méditation, du yoga enrichie par mes retraites et voyages initiatiques, pleine présence à ma vie. En parallèle mes initiations en Reiki sont venues ajouter la puissance de l’énergie comme outil de guérison.

Des années de thérapie personnelle, j’ai repris avant de m’installer avec une collègue ayant suivi la même école : Sofia El Mokri sur Toulouse. Je suis supervisée par Ghislaine Labre, psychothérapeute intégrative.

Toutes les compétences acquises au fil de ma vie se sont d’un coup rassemblées pour former un puzzle complet, cohérent : ma voie.

La pédagogie et mon rapport bienveillant à l’enfance, l’apprentissage des fondements théoriques de la psychologie, mon suivi thérapeutique personnel,  la pratique expérientielle des différentes psychothérapies dans une approche intégrative, humaniste et transpersonnelle, mes romans psychologiques, mes connexions à la  danse, l’art, la musique et le chant, ma pratique de la méditation et du yoga, l’ouverture énergétique du reiki… Toutes les pièces étaient réunies pour ouvrir mon cabinet, ma joie profonde et ma foi absolue en la Vie aux « commandes ».

Tout est à sa place. J’ai suivi toutes ces directions, convaincues que je n’avais pas à en privilégier une… parfois j’ai eu peur de m’éparpiller et je remercie mon intuition et ma volonté de ne pas avoir lâché… Tout était juste et chacune de mes expériences m’offre désormais une palette de soins riche et multicolore.

4 livres : parfum d’âmes, l’essence de maux et la donne (romans psychologiques)

et 4 étapes et j’arrête de me prendre la tête – Livre atelier aux éditions Solar – collection Harmonie

 

Petite anecdote  !!

Adolescente, je n’aimais pas mon prénom en fait je ne m’aimais pas tout court… et puis j’ai « grandi » et un jour, j’ai trouvé que ce prénom détesté signifiait Cœur…

et j’ai été comblée… en fait j’étais destinée à être où je suis aujourd’hui, non ?

Quelques temps avant mon installation, une poétesse, belle dame venue de nulle part, s’est assise devant moi alors que j’étais à la cafeteria de la faculté de psycho, elle s’appelait Marie et m’a écrit un poème me disant que ma mission était de mettre les gens en mouvement et elle a écrit mon prénom : Corps In, Corps en mouvement… Elle avait les yeux de mon père, je ne l’ai jamais revue. Le poème magnifique qu’elle m’a envoyé ensuite écrit à la plume vit dans mon cabinet me montrant ma voie…

Restons ouverts et sans limites, la vie nous envoie des guides pour nous montrer le chemin… Merci à tous ceux qui ont croisé le mien.

Corinne Dollon