10565112_1590195694541031_8584854311313819004_n

Article 10 – Comprendre notre cerveau pour comprendre nos réactions

image-article1 LES REACTIONS   EMOTIONNELLES  DANS  NOTRE CERVEAU

Comprendre ce qui se passe lorsque nous nous déconnectons de la partie de notre cerveau qui sait faire des choix, avoir de la moralité, de l’empathie… (le cortex) et que nous restons bloqués au niveau de notre cerveau reptilien déclenchant des réactions de stress de fuite, d’attaque ou d’immobilisation.
Une vidéo de 4 mns, d’après le travail du neurologue Daniel Siegel, à regarder pour comprendre facilement les mécanismes de notre cerveau.
Explication simple et claire et qui explique l’effet des neurones miroir qui entraîne chez l’autre la même réaction émotionnelle que la nôtre. Vous aurez aussi une explication des comportements des adolescents dont la myélinisation des neurones n’est pas achevée. Agir en réaction fuite, attaque ou blocage… ils ne le font pas exprès, leur cerveau n’a pas encore la maturité !!

Une vidéo courte que je vous invite à regarder pour voir ou revoir (si vous êtes venus aux stages) comment ça marche dans notre tête !!

http://apprendreaeduquer.fr/modelisation-du-cerveau-main-e…/

Ce livre présenté en couverture est aussi un ouvrage étonnant sur le fonctionnement de notre cerveau qui n’a pas fini de nous étonner.

9782226240743g

Alors, ce qui est le plus fabuleux, c’est que l’on activer aussi des zones de notre cerveau qui nous rendent heureux et aident le monde !!

La compassion rend heureux et plus intelligent (intelligence du cœur).

Un article de l’INREES intéressant : les recherches menées par Richard Davidson, professeur de psychologie et de psychiatrie à l’université de Madison dans le Wisconsin, et membre de l’Institut Mind and Life, démontrent que la compassion peut transformer les connexions cérébrales. Une pratique qui ouvre des perspectives pour l’individu et la société.

Lien vers l’article : http://compassion.inrees.com/article/id/1

Une vidéo du national Géographic. Prêtez-vous au petit test de départ en observant l’animation. Une vidéo pour comprendre l’activation du nerf vague dans notre corps associé à l’empathie. Notre cerveau est compatissant.

https://www.youtube.com/watch?v=ZQIFi_ZOqTQ

Et une vidéo de Matthieu Ricard : comment la compassion peut transformer la société.

https://www.youtube.com/watch?v=YxU_Tx3rByU

ALORS, APPRENONS A DESAMORCER NOS REACTIONS EMOTIONNELLES NEGATIVES ET A DEVELOPPER NOTRE CERVEAU COMPATISSANT…

Nous sommes maîtres de notre bonheur

Beau dimanche ensoleillé. Corinne

IMG_20150417_140029

Partages – Angkor – avril 2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*